Je suis journaliste pigiste depuis 2005, j’ai travaillé dans la presse traditionnelle qu’elle soit locale en PQR (Presse Quotidienne Régionale), ou nationale en magazine. Après avoir trempé ma plume dans la presse écrite, j’ai pris très tôt le virage du Web au moment où celui-ci venait bouleverser notre quotidien et bien sûr la presse n’y a pas échappé.

J’ai commencé par gérer les sites Internet des magazines pour un groupe de presse. Cela m’a forgé à l’écriture sur le web, à ses contraintes, ses spécificités, et aux règles d’or à appliquer pour développer l’audience d’un site à coups d’articles réguliers.

Puis, j’ai crée des sites. Au départ, pour “m’amuser”, pour savoir comment faire. Pour être autonome, il faut mettre les mains dans le cambouis.

Passionné par les possibilités offertes par ce nouveau format, j’en devinait intuitivement les conséquences sur la presse écrite en elle même, que ce soit non seulement la manière de travailler, mais aussi d’en vivre. En effet, Internet avait fait monter le niveau d’exigences des lecteurs en terme de qualité, mais aussi en terme de rapport à l’argent. Le Web apportait la gratuité, avec le temps il s’est avéré que le modèle économique devait se réinventer car plus personne n’est prêt à payer pour lire du contenu.

Un bouleversement auquel n’étaient pas prêts nombre de journalistes et de societés de presse. Une illustration parfaite de la théorie de la “destruction créatrice” de Joseph Schumpeter. En effet, si une certaine façon de concevoir le contenu écrit et donc la presse était morte avec l’émergence d’Internet, ce fut aussi l’apparition de nouvelles frontières. Paradoxalement, ce fut aussi le retour en force de l’écrit qui avec la toile retrouvait une nouvelle jeunesse en redevenant le centre de l’attention avec les réseaux sociaux, les blogs, les sites, les messages instantanés…

Une expérience au sein d’une agence Web achevait de me convaincre et de me familiariser avec ces nouveaux enjeux. Avec toutefois la dimension nouvelle de travailler aux cotés de petites entreprises pour les accompagner dans la douloureuse, mais nécessaire, transformation numérique qui s’impose à elles aussi.

C’est cette volonté qui m’anime et me guide, aider des PME à conquérir ces nouveaux horizons qui s’ouvrent avec le numérique, savoir en tirer partie pour réaliser cet objectif commun : l’indépendance qui est synonime de réussite.

A propos de mes services

Je vous propose de partager avec vous, votre entreprise, mon expérience et mon savoir faire en matière de stratégie éditoriale, création de contenus, et accompagnement de votre transformation numérique.

Mes services sont personnalisés en fonction de vous, de votre entreprise, et de vos/ses besoins spécifiques, de votre histoire et de vos ambitions. Chaque cas est unique, chaque contexte demande une adaptation particulière. C’est pour cette raison que je ne porpose pas de services “standardisés”. Uniformisation qui ne correspond ni à ma manière de penser, ni aux exigences du marché.

Mes services vont de la veille informative à la définition d’une stratégie éditoriale, en passant par sa réalisation concrète avec la production de contenus de qualité adapté à vos besoins.

Votre site Internet est votre vitrine virtuelle. Trop souvent négligée, cette vitrine est pourtant le premier contact avec votre activité et ce que vous proposez. Elle doit donc être vivante et attrayante afin de remplir sa fonction principale : transformer vos visiteurs en clients.

Et pour cela, quoi de mieux qu’un trafic plus important, vous apportant des contacts plus ciblés, déja intéressés par votre secteur d’activité et donc plus enclins à “franchir le pas” avec vous. D’autant plus que vous leur “offrez” du contenu susceptible de les intéresser et non de la publicité qui est vécu comme une intrusion par les usagers d’Internet.

Ces nouveaux comportements de consommation ne doivent pas être vécus comme des freins, mais au contraire comme des nouvelles opportunités pour vous et votre activité.  Une nouvelle façon de communiquer qui vous place AU CENTRE de votre relation avec le public, avec les possibilités de décentralisation et d’indépendance offertes par Internet.

Ces valeurs et ces objectifs sont miens également et c’est ensemble que vous propose de les atteindre. Votre réussite est la mienne, votre indépendance également. Dans cette optique, je vous propose de vous former aux bases de la stratégie éditoriale sur le Web, afin que vous puissiez la maîtriser entièrement et la réaliser vous même ou en interne.

Contactez moi pour toute demande de renseignements ou de devis. Je vous répondrai dans les plus brefs délais.

contact@lesmercenairesdelaplume.fr