Référencement, les tendances pour 2019

Comment penser le référencement de votre site web pour cette nouvelle année ? Quelles sont les nouvelles tendances, les nouveaux critères de qualité pour plaire à Google ? Toutes ces questions que vous vous posez (ou pas encore) trouvent leur réponse dans cet article. Action.

SEO : ce qui va changer en 2019

Le positionnement sur Internet est toujours plus stratégique pour une entreprise, dans un monde qui sera toujours plus connecté. Être en haut de la liste n’est pas un caprice, les premiers résultats de recherches récupèrent à eux seuls presque 50 % des clics. La question de la position sur les moteirs de recherche est plus que jamais cruciale.

Mais voilà, les premières places sont chères et difficiles à atteindre. La barre monte plus haut chaque année. En juillet 2018, Google a mis à jour ses « quality raters guidelines », et c’est un changement majeur. Ces consignes qui servent aux évaluateurs pour noter des sites internet nous donnent une image de ce qu’attend le moteur de recherche d’un « bon site ». Le « focus » a été mis sur le E.A.T (Expertise, Authoritaveness, Trustworthyness), que l’on pourrait traduire par Expertise, Autorité, Fiabilité. Ces critères ont été approfondis, l’algorithme de Google a fait d’énormes progrès pour analyser un site comme le ferait un humain. Google rend difficile un bon classement avec un contenu médiocre et un manque d’expertise.

En 2019, un bon classement demandera plus d’efforts et de temps. Les hacks de court terme ne mèneront plus à une réussite SEO durable. Au delà du contenu de qualité, Google s’intéresse désormais au producteur du contenu en lui même. Son E-réputation, son degré d’expertise sur un sujet donné. Désormais avec un haut degré de E.A.T prime sur la qualité du contenu. Les articles doivent être produits avec un « professionnalisme journalistique ». Sur des domaines sensibles comme la médecine ou la finance, les avis d’experts reconnus seront dorénavant privilégiés.

Pour cela, la page « qui sommes nous » sera particulièrement scrutée. Cette page souvent délaissée, est donc à travailler avec une attention particulière. Assurez vous qu’elle affiche toutes les informations suffisantes sur le site et/ou son responsable

Pensez Mobile, Mobile et encore Mobile.

Le Mobile a depuis longtemps dépassé l’ordinateur classique en usage (60 % des recherches s’effectuent sur Mobile), et même maintenant dans l’E-Commerce. Google, lui-même analyse un site uniquement en prenant en compte sa version mobile. Bref, là encore avoir un site conçu pour le Mobile ne suffit plus. Il doit être spécialement optimisé pour faciliter la navigation sur un écran Mobile. C’est vital pour vos utilisateurs comme pour l’algorithme du moteur de recherche.

Il faut donc :

  • Un site « Responsive Design » bien travaillé
  • Réduire la taille de ses images
  • Veiller à un temps de chargement des pages minimum
  • Faire attention aux Pop ups qui obstruent la vision et rendent difficile la navigation
  • Aérer vos pages. Mettez des espaces entre vos blocs
  • Tester si votre site est Mobile friendly avec cet outil de Google

Améliorez l’expérience utilisateur de votre site

Dans ses recherches constantes pour améliorer son algorithme, Google a pris la pleine mesure de l’importe de l’expérience utilisateur (UX). Cette donnée va prendre encore plus d’importance en 2019. Pour comprendre le comportement des utilisateurs sur les sites, Google s’est armé de l’Intelligence Artificielle. Rank Brain est un réseau de neurones qui apprend à analyser le comportement des utilisateurs avec leurs résultats de recherches. Par exemple, si vous cliquez sur le premier lien lors d’une recherche et que vous passez une demi heure sur ce site. Ou bien à l’inverse si vous quittez le site rapidement, Rank Brain va en conclure que ce site n’apportait pas satisfaction sur la requête donnée. Rank Brain se concentre donc sur deux choses : le pourcentage d’utilisateurs qui cliquent sur le résultat, et le temps passé sur la page. Selon une étude, le temps moyen passé sur une page des sites du Top 10 est de 3mn10. C’est donc le temps que doit passer le visiteur sur votre site. A vous de l’accrocher aussi longtemps. C’est ce que je vous propose, n’hésitez pas à me contacter pour rendre votre site aimé de Google et de vos visiteurs.

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