Pourquoi une entreprise doit elle développer une stratégie de contenus ?

stratégie de contenu
Disons le d’emblée. Contrairement à une idée fort répandue, avoir une stratégie éditoriale pour le site Web de l’entreprise n’est pas réservé aux seules grandes entreprises. Au contraire, cela concerne toutes les entreprises quelle que soit leur taille. De la PME à la multinationale, c’est absolument indispensable dés lors que l’on a un site Internet. C’est la base de toute stratégie sur le Web.

Voici trois raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas vous en passer :

1 : Parce que c’est bon pour le SEO ! (référencement)

Sur Internet plus qu’ailleurs : « le contenu est roi ». Cette devise n’a jamais autant collé qu’à l’ère digitale. Toute cette gigantesque machinerie qu’est le Web a besoin de contenu pour fonctionner. L’algorithme de Google analyse régulièrement le contenu de votre site via des robots et en fonction de ce qu’il y trouve il ajuste votre classement dans le moteur de recherche.
Contenu = visibilité et c’est primordial pour triompher sur le Web.

En résumé, produire du contenu original, adapté et de qualité contribue à améliorer votre positionnement. C’est ce qu’on appelle le SEO, acronyme de Search Engine Optimization, plus précisément l’optimisation de votre positionnement dans le classement du moteur de recherche. Pour ce faire, deux solutions :
1/ Payer Google via Adwords
2/ Faire du « référencement naturel », et la production de contenus en fait partie.

2 : Parce que c’est une excellente alternative à la publicité !

L’avènement d’Internet a vu l’émergence de nouvelles façons de consommer et donc de nouveaux consommateurs. Le Web représente la gratuité et a augmenté de facto le niveau d’exigence. La publicité est perçue comme ce qu’elle est : du bourrage de crâne pour forcer la vente. La manipulation induite par les opérations Marketing ne passe plus aussi facilement. De plus, les moyens sont maintenant nombreux pour « échapper » à la publicité, avec les « AdBlockers » en particulier. Le public est agacé par la publicité et cherche à la contourner par tous les moyens. Le consommateur est critique et rétifs aux messages dont l’approche commerciale est trop directe. Il a pris conscience de son pouvoir et entend bien l’exercer. 
Si la publicité fait fuir ces nouveaux consommateurs car jugée trop intrusive et grossière, le contenu, à l’inverse est perçu comme « non intéressé ». Au contraire il est « intéressant », et ce d’autant plus qu’il est gratuit !
Le contenu proposé par l’entreprise est une « valeur ajouté » pour le client qui le perçoit comme un « cadeau », et c’est ce qu’il s’attend à trouver sur Internet. C’est donc un échange adapté aux nouvelles valeurs de la relation « clients/entreprise » à l’heure du Web.

A l’heure où tout le monde produit du contenu, notamment avec les blogs, mais aussi les réseaux sociaux, on ne comprendrait pas qu’une entreprise ne fasse pas de même. « Je like donc je suis », à l’heure du Web2.0, nous sommes tous producteurs, mais aussi consommateurs, de contenus. Et on ne vous pardonnera pas de déroger à cette règle. C’est ce qu’attend l’usager, le client, le consommateur. Car cela répond à ses nouvelles attentes :

  • Proximité
  • Transparence
  • Personnalisation

Les entreprises doivent apprendre à fournir du contenu. Cela donne de la valeur aux produits, aux services, à la marque en les mettant en avant. Cela donne du sens et de l’authenticité tout en mettant vos atouts en valeur.

Vous l’aurez compris, la stratégie de contenus n’est pas une option si vous voulez que votre vitrine ait toute sa place dans l’immensité d’Internet. Que cela soit fait en interne par un salarié formé à cet effet, où en externe par un prestataire, peu importe, mais cela doit être fait. La bonne nouvelle, c’est que je peux vous aider dans les deux cas.